Mise à jour le 28 nov. 2020
Publié le 28 novembre 2020 Mis à jour le 28 novembre 2020

Avril 2018

Responsabilité : Pr Albert Ciccone  Partenaires : FNAME/ OPEX et CRPPC
La Fédération Nationale des Anciens des Missions et des Opérations Extérieures a pour vocation de réunir tous les militaires et anciens militaires qui ont participé à des opérations sur des théâtres extérieurs tels que le Liban, le Tchad, le Mali, le Golfe, l’ex-Yougoslavie, le Cambodge, le Rwanda, le Kosovo, la Côte-d’Ivoire, l’Afghanistan.
Ses missions sont :
  1. l’entraide entre ses membres (réinsertion, logement, soutien moral) ;
  2. la défense des droits des personnels militaires en opération ou en retraite, réparation pour les blessés, les veuves et orphelins ;
  3.  La promotion des opérations extérieures, de l’esprit de Défense, de l’esprit civique ;
  4. la réflexion sur la défense, la stratégie, la diplomatie et 5/ le renforcement des liens avec les militaires en opération extérieure, leur assurer un soutien.
Aujourd’hui et depuis 2015, la FNAME-OPEX met également beaucoup d’efforts dans la réflexion et le soutien appuyé aux blessés psychiques et leurs familles, à travers le programme A.S.S.E.O (Accueil, Soutien, Solidarité, Ecoute, Orientation).

Cette collaboration entre le Centre de Recherche en Psychologie et Psychopathologie Clinique (CRPPC) de l’Université Lumière Lyon 2 est une première. Elle est à la fois un pari sur la coopération militaro-civile dans la pensée du soin, mais également un pari vers une approche transdisciplinaire, dans une préoccupation majeure de ces deux institutions, à travers les questions des traumatismes et de leurs conséquences à long terme. Un colloque en partenariat a été organisé le 11 janvier 2019 sur le thème : « Traumatismes et stress post-traumatiques dans le monde : Regards et perspectives ».