Mise à jour le 08 juil. 2021
Publié le 13 avril 2021 Mis à jour le 8 juillet 2021

Professeur de Psychopathologie et Psychologie Clinique

Anne BRUN
 
Fonctions et responsabilités
  • Professeur de Psychopathologie et Psychologie Clinique.
  • Ex Directrice du CRPPC (2009 - 2019)
  • Formation initiale en lettres classiques (maîtrise et CAPES) et philosophie (licence).
  • Psychologue clinicienne.
  • Coordinatrice du réseau européen Cliniques de la création (Voir « Réseaux » sur le site du CRPPC)
  • Responsable de la formation doctorale de l’Institut de Psychologie, Bron.
  • Membre de la commission des thèses de l’école doctorale EPIC.
    • Membre et secrétaire adjointe du Séminaire Inter-Universitaire Européen de Recherche en Psychopathologie et Psychanalyse (S.I.U.E.E.R.P.P.).
    • Coresponsable (avec E. Jacquet) de l’axe « Evaluation clinique » du CRPPC
    • Membre de la Fédération de recherche Hôpital Saint-Jean-de-Dieu depuis 2012 (expertise de projets scientifiques)
    • Membre représentant la psychologie au sein du conseil scientifique de l’hôpital psychiatrique du Vinatier depuis 2013 
(expertise deux fois par an de projets scientifiques)
    • Membre du COPIL Hôpital Saint-Jean-de-Dieu depuis 2015 (expertise de projets scientifiques, une ou deux fois par an, dans le cadre de la convention avec l’hôpital St Jean de Dieu, dont je suis responsable).
Thèmes de recherche
Mes travaux concernent le rôle joué par la sensori-motricité, par le langage du corps et de l’acte, dans les pathologies graves du narcissisme et de l’identité. Ma recherche vise notamment à modéliser dans une théorisation d’ensemble les médiations thérapeutiques artistiques (peinture, modelage), en pratiques institutionnelles, autrement dit à proposer une théorie générale des dispositifs à médiation, référée à la métapsychologie psychanalytique. Il s’agit de proposer une théorie générale des dispositifs à médiation, référée à la métapsychologie psychanalytique, ainsi que des modalités d’évaluation qualitative de ces dispositifs de psychothérapies psychanalytiques, dans un cadre individuel, groupal ou institutionnel.
 
Mots-clefs : Psychopathologie de l’enfant (en particulier autismes et psychose) - Cliniques de la création - Cliniques de l’extrême Corps et psychopathologie - Sensori-motricité et pathologies graves du narcissisme et de l’identité - Médiations thérapeutiques et métapsychologie des médiations thérapeutiques - Évaluation clinique des psychothérapies psychanalytiques - Rôle joué par la sensori-motricité dans les pathologies graves du narcissisme et de l’identité
 
Remodelage des paradigmes de la psychopathologie lourde (notamment psychose et autismes infantiles) et modélisation de cadres-dispositifs pour les cliniques de l’extrême.

De façon générale, cette recherche repose sur l’hypothèse que le traitement des cliniques de l’extrême, notamment psychose et autismes, nécessite de recourir à des cadres-dispositifs, qui prennent en compte, de façon spécifique, les registres de la sensorialité, de la motricité et, plus généralement de la corporéité, pour permettre aux patients qui relèvent de ce type de prise en charge d’accéder aux processus de symbolisation. Ces travaux de recherche visent ainsi à modéliser et à évaluer les dispositifs de soin à médiation proposés pour prendre en charge des cliniques définies comme « situations limites de la subjectivité » ou « cliniques de l’extrême ». La problématique d’ensemble consiste à proposer des modèles théoriques des dispositifs de soin à médiation et à explorer les formes fondamentales de la psychopathologie à l’appui de la modélisation des différents dispositifs de soin à médiation accueillant les cliniques de souffrances identitaires et des pathologies graves du narcissisme. Ces travaux de recherche proposent donc à la fois des perspectives praticiennes, et des tentatives de modélisation théorique.

Médiations thérapeutiques

Il s’agit de dégager une approche métapsychologique de la médiation. J’ai donc d’abord fondé l’idée d’une possible et nécessaire élaboration d’une métapsychologie de la médiation dans la psychose infantile non seulement sur une synthèse et mise en perspective des travaux sur la médiation, la symbolisation, les groupes, et la psychose, envisagés à partir du champ de la psychose infantile, mais aussi sur la proposition d’éclairages nouveaux relatifs au cadre conceptuel propre à éclairer ces pratiques, qui nécessitent une modélisation spécifique. La thèse principale est la suivante : dans le champ de la psychose infantile et de l’autisme, les médiations thérapeutiques présentent l’intérêt de permettre aux enfants d’accéder aux processus de symbolisation à partir de la sensori-motricité ; la spécificité de ce cadre thérapeutique consiste en effet à proposer un travail de mise en figuration, à partir de la sensorialité, tant de la sensori-motricité de l’enfant que des qualités sensorielles du medium malléable, sans oublier, à certains égards, l’implication corporelle des thérapeutes en lien avec les enfants. Le fil rouge du questionnement porte donc sur les modalités pour l’enfant des processus de symbolisation engagés à partir de la sensori-motricité et sur les processus de métabolisation du registre sensori-moteur en figurable. Je traite notamment la spécificité de la symbolisation dans les dispositifs de médiation thérapeutique.

Je propose dans cette perspective une modélisation de la pratique d’ateliers thérapeutiques d’écriture comme outil de soin dans les cliniques de l’extrême, à savoir celle de patients psychotiques adultes, d’alcooliques, d’adolescents suicidaires et de détenus. Ces travaux concernant les groupes thérapeutiques d’écriture pour les cliniques de l’extrême s’articulent autour de la thématique du corps et de l’élaboration de l’agir, notamment selon la perspective d’une métaphorisation du corps dans l’écriture en groupe thérapeutique.

Approche psychanalytique des processus de création : interaction entre littérature et clinique

Ma recherche se fonde en partie sur une confrontation entre une approche psychanalytique des expériences psychiques engagées dans les processus de création par les écrivains, et les processus psychiques relevant de la psychopathologie, plus particulièrement ceux mis en jeu dans les cliniques de l’extrême. Dans ce champ de questionnement, il s’agit notamment d’interroger le rôle joué par l’hallucinatoire, le corps et la sensori-motricité dans les processus de création et dans les médiations thérapeutiques pour enfants psychotiques et autistes. En lien avec cet axe de recherche, je suis responsable du réseau international thématique interuniversitaire " Cliniques de la création ".

L’enjeu de la création sur lequel portent particulièrement mes travaux sera donc la tentative de symbolisation des expériences premières dans la mesure où l’archaïque recouvre les formes premières de la symbolisation : l’œuvre pourra ainsi permettre de réactualiser et de symboliser les expériences primitives impensables et irreprésentables, refoulées ou clivées.

Corps et psychopathologie

L’interaction entre art et clinique s’effectue notamment du côté de la prise en compte de la sensorimotricité dans le processus créateur et de la problématique des corps extrêmes, tant dans le champ artistique que dans celui de la clinique. La question du corps s’avère donc au centre de mes travaux, qui interrogent l’origine sensori-motrice des processus de symbolisation, explorent la question des corps extrêmes, tant dans la clinique de la psychose et des autismes, que dans la création littéraire (travaux notamment sur Artaud, Michaux, T. Bernhard).

Cet axe de recherche articulant Corps et psychopathologie concerne aussi une approche psychosomatique de la question des défenses immunitaires et du sida.

Ces travaux portent aussi sur la question du fétichisme.

Mise au point d’une méthodologie clinique d’évaluation qualitative des dispositifs de soin

Actuellement, dans le prolongement de mes travaux sur les médiations thérapeutiques, mes recherches portent sur la création d’outils cliniques d’évaluation, sur l’invention d’une méthodologie clinique d’évaluation notamment des dispositifs à médiations thérapeutiques et des dispositifs de psychothérapie institutionnelle.
L’objectif scientifique de ces recherches en collaboration consiste à poser les fondements d’une réflexion sur l’évaluation clinique des dispositifs groupaux et institutionnels de psychothérapie psychanalytique, donc de tenter de proposer les principaux éléments d’une théorie générale, nouvelle dans sa conception, d’une évaluation clinique des dispositifs référés à la théorie psychanalytique. Ces recherches s’effectuent en collaboration avec un groupe d’enseignants chercheurs du CRPPC, avec des doctorants et avec des enseignants-chercheurs d’autres universités françaises et étrangères, dans le cadre de projets financés, projets pluridisciplinaires et internationaux, que je coordonne.

Publications
Articles à comité de lecture (ACL) publiés en langue étrangère
Brun, A. (2019). A lógica do jogo em mediaçõ esterapêuticas. Psicologia Clínica.

Brun, A. (2017). Os ataques físicos, em clínica de psicose infantil e de autistas. Revista Brasileira de Psicanálise, 51(4), 19–32.

Brun, A. (2015). El encuentro analitico en los dispositivos de las mediaciones terapeuticas, en los confines de un analisis. Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental, 18(2), 234–252.

Brun, A. (2014). Lo sexual infantil y puberal en los grupos terapéuticos de escritura para adolescentes. Revista Uruguaya de Psicoanálisis, 118, 83–101.
ACL publiés dans revues indexées de langue française
Grondin* P. & Brun A. (2019). Destin de la sensori-motricité et symbolisation institutionnelle dans des dispositifs de soin pour enfants psychotiques et autistes, Revue de Psychothérapie psychanalytique de groupe, à paraître.

Brun, A. (2019). Intersubjectivité et médiations thérapeutiques. Evolution psychiatrique, à paraître.

Vial-Aubey*, F. & Brun, A. (2019). Vers une approche métapsychologique du processus d’effacement psychique. Cliniques méditerranéennes, 103, à paraître.

Brun, A. (2018). Corps et sensorialité : les formes primaires de symbolisation dans les épreuves projectives. Psychologie clinique et projective, 24(1), 181.

Rebollar*, G. & Brun, A. (2017). « Médiations thérapeutiques groupales avec des adultes autistes : pour un repérage clinique des transformations à l’œuvre. Canadian Journal of Psychoanalysis/ Revue canadienne de psychanalyse, 25(2).

Liozon*, C. & Brun, A. (2018). « Constructions répétitives et figures de l’effacement dans la thérapie d’enfants autistes », La psychiatrie de l’enfant, 61(2).

Brun, A. (2017). Médiations thérapeutiques. In EMC Traité de psychiatrie. Elsevier, Masson.

Garnier*, E. & Brun A. (2016), « Sensorialité et hallucinatoire dans la clinique de la criminalité. Un groupe –corps et peinture- en prison », Revue française de psychanalyse, tome LXXX-4, 1149-1160.

Garnier*, É. & Brun, A. (2016). Le crime commis sous l’influence d’hallucinations. L’Évolution Psychiatrique, 81(4), 789–802.

Brun, A. (2016). Sexuel infantile et processus créateur. Revue Française de Psychanalyse, 80(1), 232–237.

Guinard*, F. & Brun, A. (2016). Cliniques des souffrances d’apprendre : Jeux de transferts et transferts de jeux dans les groupes à médiation thérapeutique. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 67.

Brun, A. (2015a). Processus créateur et figuration des traumas corporels archaïques dans les médiations thérapeutiques pour enfants psychotiques et autistes. Cliniques méditerranéennes: Psychanalyse et Psychopathologie Freudiennes, 91, 9–26.

Brun, A. & Guinard*, F. (2015). Une approche psychodynamique des troubles spécifiques des apprentissages. Nouvelle Revue de Psychosociologie, 20, 77–95.

Brun, A. (2014). Spécificité de la symbolisation dans les médiations thérapeutiques. Canadian Journal of Psychoanalysis / Revue Canadienne de Psychanalyse, 22(1), 84–100.

Brun, A. (2014). « L’acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants psychotiques et autistes », Enfances et psy, 61(4), 109-117.

Brun, A. (2014). Médiation thérapeutique picturale et associativité formelle dans les dispositifs pour enfants avec troubles envahissants du développement. La Psychiatrie de l’Enfant, 57(2), 437–464.

Brun, A. (2013b). La mort à l’œuvre dans les écrits d’Hervé Guibert. Psychothérapies, 33(2), 97–104.

Brun, A. (2012a). Approche psychanalytique de l’autobiographie de Thomas Bernhard. Topique: Revue Freudienne, 118, 59–72.

Brun, A. (2012b). L’expérience hallucinogène d’Henri Michaux à l’épreuve de l’inconscient: influence du surréalisme. Topique: Revue Freudienne, 119, 109–121.

Leca*, H. & Brun A. (2012), « A therapeutic group using sensory olfactive mediation in a prison environment, « Groupe thérapeutique à médiation sensorielle olfactive en milieu carcéral », Psychothérapies, Genève, 2(32), 137-146.

Brun, A. (2011). Creativity assessment markers », « Repères pour une évaluation de la créativité. Gérontologie et société, 137, 49–65.

Brun, A. (2009). Corps, création et psychose à partir de l’œuvre d’Artaud. Cliniques méditerranéennes: Psychanalyse et Psychopathologie Freudiennes, 80, 143–168.

Brun, A. (2008). Groupe thérapeutique d’écriture en prison et élaboration de l’agir. Bulletin de Psychologie, 61(1), 31–39.

Brun, A. (2006a). Autobiographie et cure analytique dans l’æuvre de Michel Leiris. L’Évolution Psychiatrique, 71(4), 745–757.

Brun, A. (2006b). Le travail de l’archaïque par la médiation picturale dans la psychose. Cliniques méditerranéennes: Psychanalyse et Psychopathologie Freudiennes, 74, 271–289.

Brun, A. (2005). Historique de la médiation artistique dans la psychothérapie psychanalytique. Psychologie Clinique et Projective, 11, 323–344.

Brun, A. (2005). « The mediation of water in autism: Joachim or the construction of an initial psychic skin », "Médiation de l’eau dans l’autisme : Joachim ou la construction d’une première peau psychique ", Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, Paris, Elsevier, 4(53), 200-205.

Brun, A. (2005). Temporalité et psychose en thérapie familiale. Le Divan Familial, 15, 187–201.

Brun, A. (2005). Médiation de l’eau dans l’autisme : Joachim ou la construction d’une première peau psychique. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 53(4), 200–205.

Brun, A. (2004). Groupe thérapeutique de peinture et réalité du lien précoce à l’objet. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 41, 167–176.

Brun, A. (2002). Atelier thérapeutique d’écriture : écrire son corps à l’adolescence. Adolescence, 20(2), 391–403.

Brun, A. (2000). L’émergence de la figuration de soi dans la peinture de l’enfant psychotique. La Psychiatrie de l’Enfant, 43(2), 473–508.

Brun, A. (1997). Traces de souffrance dans une écriture de l’originaire. Topique: Revue Freudienne, 27(62), 81–93.

ACLN : Autres articles

A l’étranger

Brun A. (2011). « Psychose infantile et médiations thérapeutiques », Psychoanalytische Perspectieven, 29, 3-4, 201-217.

Brun A. (2012). « La figure étrange du transsexuel dans le cinéma d’Aldomovar, Almodsovar Sinemasi’nda Tuhaf

Transseksüel Figürü », in Tuhaflik ve yaraticilik, « Cogito », 72, 48-75.

Brun A. (2015). « Les attaques corporelles, dans la clinique de la psychose infantile et des autismes », Revue belge de psychanalyse, 66.

Brun A. (2017). « Miroirs du narcissisme : l’autobiographie et les figures de soi », Actes du colloque d’Istanbul de septembre 2014, Narsisizmin Aynaları: Otobyiografi ve Kendilik Suretleri. İn Erdem, N. (Dir.) Narsisizm ve yaratıcılık. Istanbul, Yapı Kredi Yayınları, Cogito. 62-79.
 

En France

Brun, A. (2019). Processus de création aux limites. La quinzaine littéraire.

Brun, A. (2018). Le concept de medium malléable. P 32-34. Evaluer les groupes à médiations thérapeutiques. Santé mentale. 226, 58-63.

Brun, A., Camps, F.-D., Verdon, B. & Vuillod, M. (2017). Pour une évaluation des dispositifs thérapeutiques psychanalytiques. Perspectives Psy, 56(2), 100‑107.

Brun, A. & Minjard, R. (2017). Entretien avec le Pr A. Brun. In Analysis, 1(3), 177-181.

Brun, A. (2016). Introduction. Le Carnet PSY, 199(5), 18.

Brun, A. (2016). Pour une évaluation clinique des psychothérapies psychanalytiques. Le Carnet PSY, 197(3), 1.

Brun A. (2015). « Les attaques corporelles, dans la clinique de la psychose infantile et des autismes », Revue belge de psychanalyse, 66.

Brun, A. (2015). Introduction. Le Carnet PSY, 186(1), 38.

Brun, A. (2015). Psychanalyse et université : une rencontre féconde. Le Carnet PSY, 187(2), 1.

Brun, A. (2015). René Roussillon en transmission. Le Carnet PSY, 186(1), 40.

Brun A. (2009), “Médiation de l’eau et autisme”, Thérapie psychomotrice et Recherches, 16-27.

Brun, A. (2012). Messages corporels et médiations thérapeutiques pour enfants psychotiques. Journal des psychologues, Le corps en médiation. Expression et psychothérapie, 298(5), 35- 39.

Brun A. (2013). “Les médiations thérapeutiques dans les cliniques de l’extrême”, Chimères, 78(3), 63-73.

Brun, A. (2014). « Ecrire son corps à partir de l’œuvre hallucinogène d’Henri Michaux », Le coq héron, 219(4), 58-66.

Brun, A. (2014). « Miroirs du narcissisme : cliniques de la psychose », Journal de psychanalyse de l’enfant, 4(1), 185-207.

Brun A. (2007). "Hallucinatoire et processus créateur : de l’œuvre d’H. Michaux aux enfants psychotiques ", Champ psychosomatique, 46, 127-146.

Ouvrages Scientifiques (OS)

Brun, A. Médiations thérapeutiques et psychose infantile, Paris, coll. Psychismes, Dunod, 283, 1ère éd. 2007, réédit. revue et aug., 335, 2010, 3éme réédit. revue et aug. 2019, coll. Psychothérapies.

couverture de Médiations thérapeutiques et psychose infantile


 

Brun, A., Chouvier, B. & Roussillon, R. (2019). Manuel des médiations thérapeutiques (Réédit. 1ère éd. 2013.).
Trad. en cours en portugais et italien.

Couverture de Manuel des méditations thérapeutiques


Brun, A. (2018). Aux origines du processus créateur, Erès, coll. Thema-psy. Brun, A., Chouvier, B., La sexualité infantile, Paris, Topos, Dunod, 110, 1ere éd., 2010.

Brun, A. (2009). Mediaciones terapeuticas y psicosis infantil, Barcelone, éd. Herder, 413, trad. en espagnol de Médiations thérapeutiques et psychose infantile, 283, coll. Psychismes, Paris : Dunod.

Brun, A. (1999). Henri Michaux ou le corps halluciné, Les empêcheurs de penser en rond, 334.

Direction d’ouvrages scientifiques collectifs (DO)

Brun, A., Roussillon, R. & Attigui, P. (2016). Évaluation clinique des psychothérapies psychanalytiques. Rédaction de l’introduction et de 5 chapitres, dont un en collaboration avec R. Roussillon, 2 en collaboration avec des docteurs sous ma direction. (Prix Evolution Psychiatrique 2017)

couverture de Évaluation clinique des psychothérapies psychanalytiques

 

Brun, A. & Roussillon, R. (2016). Aux limites de la symbolisation, 166. Paris : Dunod.

Couverture de Aux limites de la symbolisation


 

Brun, A. & Roussillon, R. (2014). Formes primaires de symbolisation (Intro. et un ch.). Paris: Dunod.

couverture de Formes primaires de symbolisation



 

Brun A. & Chouvier B. (2013). L’archaïque. Création et psychanalyse, 247. Armand Colin

couverture de L’archaïque. Création et psychanalyse



 

Brun, A. (2011). Les médiations thérapeutiques. ERES.

couverture de Les médiations thérapeutiques


Brun A. & Chouvier B. (2011). Les enjeux psychopathologiques de l’acte créateur, (Intro. et un ch.), 270. Bruxelles : De Boeck.


Brun, A. & Talpin, J.-M. (2007). Cliniques de la création, (Intro. et ch.). De Boeck Supérieur.


Brun A., Chouvier B. & Roussillon R. (2018). La symbolisation et ses environnements. Paris : Dunod, à paraître.

Chapitres d’ouvrages scientifiques (CO) en langue étrangère

Brun, A. (2019). Για μια αξιολόγηση των ομαδικών διατάξεων θεραπευτικής διαμεσολάβησης. In Espoir et désespoir dans les groupes ; les institutions, la société. Dir. Beinoglou H., Mitsopoulou L., Valavanifdi K., (Papazisi). Athènes: In Press.

Brun, A. (2018). Sofrimento psiquico na primeira infancia. In R. Orth de Arago & S. Abu-Jamra Zornig, Continuidade e discontinuidade no processo de subjetivaçao do bebê, 193-209. Sao Paulo : Escuta.

Brun, A. (2015). The body and AIDS transformed into a work of art by Hervé Guibert. In E. Sukhanova & H.-O. Thomashoff, Body image and identity in contemporary societies: Psychoanalytic, social, cultural and aesthetic perspectives, 55‑64, Ch. xi, 138. Routledge/Taylor & Francis Group : New York.

Brun A. (2010). « Groupe thérapeutique à médiation et psychose infantile », in K. Navridis et coll., Groupalité et médiation, trad. en grec, 125-174. Athènes : Pedion.

CO en langue française

Brun A. (2019). « Pour une évaluation clinique des dispositifs groupaux de médiations thérapeutiques », in Espoir et désespoir dans les groupes ; les institutions, la société. Dir. Beinoglou H., Mitsopoulou L., Valavanifdi K., éd. Papazisi. Athènes : In Press.

Brun A. (2019). « Apports d’Alain Ferrant à la clinique du processus créateur », Le rythme, l’humour et le psychanalyste. In Press, à paraître.

Brun, A. (2019). Approche psychanalytique de la médiation. Illustration clinique : médiations thérapeutiques et troubles d’apprentissage. In P. Chaussecourte, L. M. Bossard & S. Lerner-Seï, Education formation et psychanalyse : une insistante actualité. L’Harmattan.

Brun, A. (2019). Symbolisation et sensori-motricité dans les groupes à médiations thérapeutiques. In H. Chappeliere & D. Roffat, La symbolisation au sein des groupes thérapeutiques. Toulouse: Eres.

Roussillon, R., Brun, A. & Chabert, C. (2018). Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale (2e éd.), 471-496. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.

Brun, A. (2018). Emergence des formes primaires de symbolisation dans la thérapie des autismes. In Amy D. & Golse B., Construction et partage du monde interne. Toulouse: Erès.

Brun, A. (2017a). Archaïque, sensorialité et processus créateur. In C. Azoulay, J. Bouhsira & D. Bourdin, J. Bouhsira & S. Missonnier, L’originaire et l’archaïque, 165‑179. Paris : PUF.

Brun, A. & Gillet*, G. (2017). Comment inscrire le groupe médiation numérique en institution ? In P. Huerre & C. Costantino, Médiations numériques et prise en charge des adolescents, 96‑104.

Brun, A. & Gillet*, G. (2017). Les différents types de jeux vidéo utilisés dans la médiation numérique. In P. Huerre & C. Costantino, Médiations numériques et prise en charge des adolescents, 123‑136.

Brun, A. & Gillet*, G. (2017). Mise en oeuvre du projet. In P. Huerre & C. Costantino, Médiations numériques et prise en charge des adolescents, 105‑119.

Brun, A. & Gillet*, G. (2017). Perspective : évaluer un jour. In P. Huerre & C. Costantino, Médiations numériques et prise en charge des adolescents, 178‑181.

Brun, A. & Gillet*, G. (2017). Spécificité clinique de la médiation numérique. In P. Huerre & C. Costantino, Médiations numériques et prise en charge des adolescents, 36‑48.

Brun, A. (2017). Introduction. In J. Boutinaud, Les troubles psychotiques chez l’enfant.

Brun, A. (2016). Introduction. In R. Roussillon, P. Attigui & A. Brun, Évaluation clinique des psychothérapies psychanalytiques, 1-7. Paris : Dunod.

Brun, A. (2016). Histoire et épistémologie de l’évaluation des psychothérapies. In A. Brun, R. Roussillon & P. Attigui, Evaluation clinique des psychothérapies psychanalytiques, 09-36. Paris: Dunod.

Brun, A. (2016). Evaluation par le processus : la méthode à partir de dispositifs de médiations thérapeutiques pour enfants. In A. Brun, R. Roussillon & P. Attigui, Evaluation clinique des psychothérapies psychanalytiques, 197‑218. Paris: Dunod.

Brun, A. (2016). Figures de la désymbolisation dans la clinique de la psychose. In R. Roussillon & A. Brun, Aux limites de la symbolisation. Paris : Dunod.

Brun, A. (2016). Introduction. In Aux limites de la symbolisation. Malakoff : Dunod.

Guinard, F.*& Brun, A. (2016). Repérer et évaluer les effets thérapeutiques des dispositifs-cadres de médiation dans l’accompagnement des troubles d’apprentissage. In R. Roussillon, P. Attigui & A. Brun, Evaluation clinique des psychothérapies psychanalytiques. Paris: Dunod.

Brun, A. & Guinard, F. (2016). Repérer et évaluer les effets thérapeutiques des dispositifs-cadres de médiation dans l’accompagnement des troubles d’apprentissage. In A. Brun, R. Roussillon & P. Attigui, Evaluation clinique des psychothérapies psychanalytiques. Paris: Dunod.

Brun, A. & Garnier, E. (2016). Les processus hallucinatoires dans un groupe à médiation picturale pou patients criminels incarcérés. In R. Roussillon, P. Attigui, & A. Brun, Evaluation clinique des psychothérapies psychanalytiques, 41‑64. Paris: Dunod.

Peter, C., Gillet, G., Estingoy, P. & Brun, A. (2016). Intérêt du jeu vidéo Kinect Adventure en soins de réhabilitation. In Outils de la réhabilitation psychosociale, 231‑252. Paris : Masson.

Brun, A. (2014). R. Roussillon. Dispositif praticien et dispositif de recherche. In J.-Y. Chagnon, 40 commentaires de textes fondamentaux en psychopathologie psychanalytique, 213‑231. Paris: Dunod.

Brun, A. (2014). De la sensori-motricité à la symbolisation dans les médiations thérapeutiques. In R. Roussillon & A. Ciavaldini, Formes primaires de symbolisation, 11‑33. Paris: Dunod.

Brun, A. (2014). Formes psychotiques du deuil dans l’oeuvre d’Antonin Artaud. In C. Pequignot-Desprats & C. Masson, Figures de deuil et création, 115‑128. Paris : l’Harmattan.

Brun, A. (2014). Introduction. In R. Roussillon & A. Brun, Formes primaires de symbolisation, 1‑10. Paris: Dunod.

Brun, A. (2014). Le lien passionnel de l’artiste à l’œuvre. In A. Braconnier & B. Golse, Sexe, sexuel, sexualité, 261. ERES.

Brun, A. (2014). Le travail de psychothérapie et les médiations thérapeutiques. In R. Roussillon, Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale, 599‑618. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.

Brun, A. (2014). Médiations thérapeutiques et autismes. In M. D. Amy, Autismes et psychanalyses: évolutions des pratiques, recherches et articulations, 449‑476. Toulouse: Erès.

Brun, A. (2014). M. Milner. Medium malléable. In Chagnon J.-Y., 40 commentaires de textes en psychologie clinique. Paris : Dunod.

Brun A. (2013). « Figures du matricide dans le processus créateur », in Guillaumin et coll., Fantasme de matricide et culpabilité inconsciente, 127-168. Paris : Dunod.

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Brun A. (2012). « Approche des processus créateurs dans le domaine artistique », in Traité sur la sublimation, Dir. S. De Mijolla-Mellor, 323-336. Paris : PUF.

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