Publié le 30 avril 2021 Mis à jour le 9 juin 2021
le 13 mars 2020

dirigé par le Pr. Albert CICCONE

Sous la direction du Pr. Albert CICCONE

Présentation de l’ouvrage
Quelles traces les expériences ludiques laissent-elles dans la personnalité ? Quelle place le jeu a-t-il dans le travail auprès de tout patient, quel que soit son âge ? Comment et à quelles conditions les caractéristiques ou les ingrédients du jeu (plaisir, humour, surprise, étonnement, métaphore, faire semblant, théâtralisation…) sont-ils utiles dans les pratiques ?

Cet ouvrage traite la question du devenir et des traces des expériences ludiques infantiles dans la subjectivité. Les auteurs explorent les enjeux et les fonctions du ludique, chez le bébé, l’enfant, et tout au long de la vie. Ils mettent en évidence la façon dont le jeu est essentiel à la vie et à la croissance mentale.

Le « moi ludique » est à la source de la créativité en général, permet d’affronter et de dépasser les tourments, les traumatismes, il est le garant de l’espoir, de la confiance en soi et de la confiance dans le monde. Il est essentiel au travail du parent, comme du soignant, du psychanalyste, de l’éducateur, du pédagogue, de tous ceux qui ont la responsabilité d’aider un autre (ou plusieurs autres) à grandir.

Informations pratiques

Date(s)

le 13 mars 2020