Publié le 8 juin 2021 Mis à jour le 10 octobre 2024
le 28 août 2024
Les concepts de moi-peau et d’enveloppes psychiques nous permettent d’appréhender le développement de la vie psychique individuelle, mais aussi le fonctionnement des groupes, des familles et des institutions. Ils nous aident à nous représenter ce qui est altéré chez le sujet et dans l’intersubjectivité et trouvent leur prolongement dans les dispositifs cliniques.
Que pouvons-nous dire aujourd’hui du destin du moi-peau au grand âge ? Quelle est l’utilité de ces concepts dans le champ de la gériatrie ? De quelles manières sont-ils mis en pratique ? En quoi les accompagnements à domicile et autres dispositifs institutionnels répondent-ils aux besoins des personnes âgées ?
Cet ouvrage aborde ces questions en quatre parties : la première met l’accent sur le travail psychique à réaliser dans le vieillissement à la lumière des concepts de moi-peau et d’enveloppe psychique, la seconde met en évidence la dimension intersubjective de ce travail, la troisième traite du « soi » du sujet vieillissant de manière interdisciplinaire en questionnant notamment la possibilité d’être et de rester (chez) soi et la quatrième partie déploie les enjeux méthodologiques propres aux pratiques cliniques.
LES DIRECTRICES D’OUVRAGE :
Magalie Bonnet est psychologue clinicienne, professeure de psychologie clinique et psychopathologie, Laboratoire de psychologie (UR 3188), Université de Franche-Comté, Besançon.
Christine Louchard Chardon est psychologue clinicienne, maître de conférences associée, chercheure associée au Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC), Université Lumière-Lyon 2.
LES AUTEURS :
Magalie Bonnet, Catherine Caleca, Sarah Carvallo, Pierre-Marie Charazac, Pauline Deboves, Mélanie Demont, Bernard Ennuyer, Philippe Gutton, Christine Louchard Chardon, Bianca Lechevalier, Catherine Marin, Denis Mellier, Marion Péruchon, Hervé Platel, Jean-Marc Talpin.

Feuilleter l'ouvrage

Informations pratiques