Publié le 23 avril 2025 Mis à jour le 23 avril 2025
le 13 mai 2025
En distanciel (visio / live)

TERMINER, SOUTENIR, CONTINUER SA THESE

       Dans cet atelier nous avons voulu explorer avec Anne Brun, professeure émérite a lyon 2 et la docteure en psychologie Stéphanie Blanc, dont elle a dirigé la thèse, non seulement la soutenance de thèse, mais également les processus d’amont et d’aval.
Comment la directrice de thèse accompagne-t-elle les derniers temps de l’écriture ? Comment composer un Jury équilibré ? Comment gérer la temporalité et les doutes des dernières relectures ? Comment relâcher son manuscrit ? Comment préparer sa soutenance ? Intégrer dans sa présentation les remarques du rapport de préalable des rapporteurs ? Comment articuler Publicité et intimité de la soutenance ?
      Au-delà de ce moment clé, nous voudrions également parler de la vie après la thèse: la circulation, la publication d’articles, de livres, les prix de thèse, les communications ultérieures, le statut de chercheur associé, la route du post-doc. Loin d’un imaginaire apocalyptique ou angélique, comment aborder ces différentes étapes avec sérénité et lucidité ?
Finir sa thèse, en ce sens, rejoint l’expérience de finir son parcours de psychologue et convoque sur le devant de la scène un certain nombre d’enjeux
Nous avons voulu prendre l’exemple d’un parcours remarquable en la matière, tout en soutenant l’idée que si la thèse RESTE un parcours éminemment singulier, c’est aussi une chorégraphie duelle avec sa directrice de mémoire, un mouvement collectif AVEC LES PAIRS; UN MOUVEMENT qui passe par des moments assez techniques et concrets. LA SOUTENANCE DE THESE EST AINSI UN CEREMONIAL REGLE DANS LEQUEL DES SINGULARITES PEUVENT S’EXPRIMER;
      Cette proposition qui s’adresse à toutes et tous, sera introduite et discutée de manière critique par Ludmila ludmila Zaostrovskaya-Dauvergne et Damien André, co-directeurs du laboratoire Junior et auteurs du livre : 30 méthodes pour ne pas finir sa thèse (2025). Des post-doctorants seront invités également à venir discuter avec nous.
ANNE BRUN EST PROFESSEURE EMERITE A L’UNIVERSITE LYON 2 CRPPC ET A ENCADRE DE NOMBREUSES THESES
STEPHANIE BLANC EST DOCTEURE EN PSYCHOLOGIE ET A SOUTENU EN DECEMBRE 24 SOUS LA DIRECTION DE ANNE BRUN

Vous souhaitez participer à cet événement (*)

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de l'événement pour lequel vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2 aux fins de faire part de votre inscription à cet événément. Ces données seront conservées pendant un délai de un an.
Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

Informations pratiques

Lieu(x)

En distanciel (visio / live)