Publié le 12 avril 2021 Mis à jour le 13 septembre 2021
le 5 octobre 2021
En distanciel (visio / live)

Sylvain MISSONNIER

Conférencier : Sylvain MISSONNIER

Professeur de psychologie clinique de la périnatalité à l’Université de Paris. Psychanalyste SPP. Directeur du laboratoire PCPP (EA 4056). Président de l’Institut du Virtuel Seine Ouest (IVSO). Directeur de la collection « La vie de l'enfant » chez Érès et « Psychanalyse vivante » chez In Press. www.rap5.org

Titre de la conférence: Vertiges et vertus des écrans

Mardi 5 octobre 2021 - 20h00 à 22h00 en distanciel

Le lien de connexion sera transmis aux inscrits la veille de la conférence.
Résumé :
Aujourd’hui la question des écrans est aussi omniprésente que l’usage en est généralisé à tous les âges de la vie de l’échographie prénatale aux « tombes » virtuelles.
Lors de cette conférence, je tenterai de donner sur ce sujet un éclairage de clinicien se référant à la psychanalyse en tentant de se démarquer des polémiques insistantes entre promoteurs enthousiastes, procureurs moralistes et « experts » délivrant des « yakafaukon ».
A l’écart de ces tentatives de captations idéologiques, un débat est essentiel sur ce thème dont les résonances éducatives, cliniques, politiques et, finalement, anthropologiques sont cruciales.
Bibliographie : Vlachopoulou X., Missonnier S., (2015). Psychologie des écrans, Collection Que-sais-je ?, Paris, PUF.

En distanciel (visio / live)