agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

CRPPC Portails : www - étudiants - personnels CRPPC

Vous êtes ici : Accueil > L’équipe > Enseignants-Chercheurs > DI ROCCO Vincent > DI ROCCO Vincent

DI ROCCO Vincent

 

Contact

Adresse de l’établissement :
Université Lyon2 - Institut de Psychologie - C.R.P.P.C.
5 avenue P. Mendès-France CP 11 - 69676 BRON cedex
Tél : 04 78 77 31 30 (Téléphone Centre de recherche)
Courriel/e-mail : v.dirocco@univ-lyon2.fr

Fonctions et responsabilités

Maitre de Conférences Habilité à Diriger des Recherche.
Psychologue Clinicien.
Directeur du département de Psychologie Clinique.

Responsable du service Intervention Conseil.

Membre du Comité de Rédaction de la revue Santé Mentale.

Membre permanent du comité de lecture de la revue Recherches en Psychanalyse.

Vice-président de l’Association de Lectures Psychiatrique de l’Hôpital d’Annecy (ALPHA). 16, rue des Mouettes 174940 Annecy le Vieux.

Membre formateur de l’Association pour la Recherche et l’Enseignement du Psychodrame Psychanalytique (AREPPSY). 341, rue de Bernex 1233Bernex Genève SUISSE.

Membre de l’Association pour la Recherche et le Traitement des Auteurs d’Agressions Sexuelles (ARTAAS). 123, rue de Reuilly 75012 Paris.

Membre de l’association Clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation (Cliopsy) 28, rue Sevin Vincent, 92210 Saint-Cloud

THÈMES DE RECHERCHE.

Modélisation des processus psychiques fondamentaux à partir de l’étude des états psychotiques de l’adulte avec une attention particulière sur l’émergence d’auto-représentation des processus psychiques.

Cette réflexion s’enracine dans la pratique clinique issue de dispositifs psychothérapiques praticiens au sein des secteurs de psychiatrie publique. Mais elle croise d’autres épistémologies notamment les modélisations issues des neurosciences cognitives et d’autres champs de recherche comme l’approche psychanalytique du processus créateur (notamment à travers les productions de l’Art Brut), les remaniements psychiques de l’adolescence, point de départ de nombreuses psychopathologies chez l’adulte, les questions posées par l’autisme infantile sur les racines des processus de symbolisation, les cliniques du passage à l’acte violent et de l’éveil de coma sur le rôle des processus hallucinatoires hors du champ de la psychose.

Modélisation et évaluation des processus intersubjectifs du soin psychique.

Ces recherches portent sur l’évaluation clinique des dispositifs cliniques et institutionnels ainsi que sur la modélisation des processus psychiques mobilisés par ces dispositifs à travers le modèle du jeu et de l’articulation entre les processus de symbolisation et de dé-symbolisation dans une approche groupale. Cette modélisation prend aussi en compte l’effet des évolutions sociétales sur les ensembles intersubjectifs et l’impact des violences sociales sur la subjectivité.


Publications

mise à jour le 25 mars 2019


Contacts

Directrice: Anne BRUN, annebrunlyon@orange.fr
Directrice adjointe: Magali RAVIT, magali.ravit@wanadoo.fr
Coordinatrice de recherche: Eliane GASTALDO, eliane.gastaldo@univ-lyon2.fr
Gestionnaire financier: Farida MARTINEZ, farida.martinez@univ-lyon2.fr
Université Lumière Lyon 2