Publié le 8 septembre 2021 Mis à jour le 8 septembre 2021
le 25 novembre 2021
Campus Porte des Alpes

Cette journée d’étude propose de restituer et de discuter les résultats d’une recherche portant sur la parentalité et le désir d’enfants des adultes avec déficience intellectuelle vivant en foyers médico-sociaux et sur la manière dont ces désirs sont accueillis, interrogés au sein de ces établissements.
Cette recherche porte l’acronyme « DEFIParent » et se situe à la croisée de l’approche clinique en psychologie et des sciences sociales. Elle s’ancre dans un travail avec les terrains : auprès des résidents, des professionnels du champ médico-social, des familles et des partenaires institutionnels (formateurs, plannings familiaux, équipes mobiles…)
Alors que les dispositifs d’accompagnement aux projets de vie n’ont eu cesse de se développer ces dernières années, il semble que la vie sexuelle et la potentielle parentalité des usagers avec déficience intellectuelle restent un sujet tabou, sur lequel encore trop peu d’offres d’accompagnement sont pensées.
Les analyses issues de cette recherche seront discutées par des chercheurs et des praticiens nationaux et internationaux. Il s’agira de réfléchir ensemble aux modalités de prise en charge et surtout de prise en compte de la vie affective des résidents de ces établissements. A quelles réalités sont-ils confrontés ? Comment situer son écoute et sa pratique au plus près des désirs et des aspirations de ces sujets ? Quelles sont les résonances de ces réflexions sur la place dans notre société et dans nos représentations psychiques, de l’adulte en situation de handicap mental ?

PROGRAMME

Jeudi 25 Novemvre 2021

14h30 - 15h30 :

Présentation de la recherche sur l’accompagnement des désirs de devenir parents des adultes résidents en foyer médico-sociaux
(Tamara Guénoun, Estelle Veyron-Lacroix, Barbara Smaniotto, Aziz Essadek, Albert Ciccone)

15h30 - 16h30:

Discussion et résonnance clinique
(Denis Vaginay, Régine Scelles, Valerie Devestel)

16h45 - 18h00:

Résonnance à l’international
(Marjorie Aunos, Laura Pacheco, Annie-Claude Villeneuve)

INTERVENANTS

Marjorie Aunos, Psychologue clinicienne, présidente du groupe d’intérêt spécial sur la parentalité de l’Association internationale pour l’étude scientifique de la déficience
intellectuelle.
Albert Ciccone, Psychologue clinicien, Professeur émérite, CRPPC, Université Lyon 2
Aziz Essadek, Psychologue clinicien MCU, Inter-Psy, Université de Lorraine
Tamara Guénoun, Psychologue clinicienne, MCU,CRPPC, Université Lyon 2
Laura Pacheco, assistante sociale, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-L’ile-de-Montréal, Professeur auxiliaire, École de travail social, Université McGill (à confirmer)
Régine Scelles, Psychologue, Professeur, Clipsyd, Université de Nanterre
Barbara Smaniotto, Psychologue clinicienne, MCU,CRPPC, Université Lyon 2
Denis Vaginay, Psychanalyste, Psychologue clinicien
Estelle Veyron-Lacroix, Psychologue clinicienne, Doctorante, CRPPC, Université Lyon 2, ATER, Université de Grenoble

Téléchargez le programme
Téléchargez l'affiche
Inscription
 

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Le 25 novembre 2021
De 14:30 à 18:00
Lieu(x) : Campus Porte des Alpes
Informations : Amphithéâtre culturel