Publié le 2 septembre 2021 Mis à jour le 13 septembre 2021
du 1
au 2 octobre 2021
Campus Porte des Alpes, En distanciel (visio / live)
Le corps du bébé en perpétuelle évolution et source d’expériences sensorielles et émotionnelles complexes à investir et à élaborer. Les transformations que subit le corps du bébé, en quelques mois ou quelques semaines, sont incomparables à toutes celles que le sujet connaîtra sur une période similaire tout au long de sa vie. Le bébé doit découvrir et s’approprier un corps en perpétuel changement. Corps à partir duquel il conçoit un sens de lui-même, préforme de l’identité en devenir. Il découvre par ailleurs le monde qu’il appréhende d’abord à partir de ce que son corps lui en dit. Manié, soigné, exploré, parfois effracté et intrusé, mais aussi caressé, enveloppé, bercé, le corps du bébé, objet de préoccupations et de soins constants de la part de son entourage, médiatise la rencontre intersubjective. Il peut séduire les parents, soutenir la rencontre et les liens d’attachement, mais il peut aussi parfois les effrayer et les éloigner, ou susciter de la violence.

Penser le corps du bébé, c’est penser le corps réel dans la relation au monde et aux objets premiers.

Il semble essentiel que les professionnels du soin périnatal et de la petite enfance, penchés sur le berceau, puissent écouter le corps des bébés et le vécu des parents lors des contacts corporels.

Comment penser le corps du bébé aujourd’hui ? Comment comprendre le vécu des bébés au corps souffrant, de par une venue trop précoce au monde aérien, une pathologie somatique ou un handicap ? Comment entendre le langage corporel du bébé comme une narration de son expérience intra et intersubjective ?

Quels soins psychiques proposer aux bébés à l’expérience corporelle et somatique troublée ? Comment accompagner des parents en difficulté lors de soins relationnels impliquant le corps de leur bébé ?
 
Modalités de participation
Inscription obligatoire
Vous allez être redirigé.es vers le site dédié à l'événement.
→ Consulter les tarifs
→ S'inscrire (il sera nécessaire de vous créer un compte sur la plateforme)
Conditions sanitaires
Contrôle du passe sanitaire obligatoire
Port du masque obligatoire pour tou.tes.

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Du 01 octobre 2021 au 02 octobre 2021
Toute la journée
Lieu(x) : Campus Porte des Alpes