Vous êtes ici : Accueil > Politique scientifique > Politique scientifique 2009-2014 > Les faits marquants/les réalisations phares > Les faits marquants/les réalisations phares

Les faits marquants/les réalisations phares

Les réalisations phares sont :

• La modélisation des cliniques des situations limites et extrêmes de la subjectivité et la transposition du modèle psychanalytique traditionnel à d'autres terrains de soin et à d'autres modalités de psychothérapies.
  • Les médiations thérapeutiques et l'approche psychanalytique de la création.
  • L'analyse de l'impact des recherches sur les pratiques du social contemporain.
  • La création et développement de 5 réseaux interuniversitaires internationnaux : développement des collaboration avec les universités étrangères.
  • Modélisation des cliniques des situations limites et extrêmes de la subjectivité
    Les travaux concernant cet axe de recherche ont un très fort impact national et international, et ont véritablement fait évoluer les paradigmes de la psychopathologie clinique ces dernières années. De nombreux concepts issus de ces recherches sont maintenant littéralement « passés dans le domaine public » : « situations limites et extrêmes », « problématiques narcissiques-identitaires », « symbolisation primaire » - et plus généralement l’insistance mise sur la symbolisation – « l’homosensualité (ou « homosexualité ») primaire « en double » - et tout le « travail « en double » et en échoïsation - pratiques « en côte à côte », « dispositifs analysants et symbolisants », « séduction narcissiques » etc.
  • Médiation thérapeutique et approche de la création
    Une autre partie des recherches du CRPPC porte sur la conceptualisation d’une métapsychologie des médiations thérapeutiques, anciennes dans l’histoire du soin, notamment dans la psychothérapie psychanalytique des enfants et des psychoses. L’apport novateur du CRPPC consiste à tenter de les modéliser dans une théorisation d’ensemble référée à la théorie psychanalytique et au processus de symbolisation et de proposer une métapsychologie de la médiation, fondée certes sur la métapsychologie freudienne mais aussi sur d’autres types de théorisation dans l’histoire de la psychanalyse. Ces travaux sur les médiations thérapeutiques constituent sur le plan national un des points de repère les plus forts du CRPPC et ils se sont répandus dans de nombreux pays à l’étranger, comme en témoignent les universités étrangères qui travaillent très activement au projet international « Soin, thérapie et médiation », fédéré par notre centre de recherche. Le réseau interuniversitaire international intitulé les médiations thérapeutiques, récemment mis en place, témoigne aussi de l’impact de ces recherches à l’initiative du CRPPC.
  • Analyse de l’impact des recherches sur les pratiques du social contemporain
    Les retombées des recherches du CRPPC sur les pratiques du social contemporain concernent l’ensemble des travaux du centre de recherche mais se détachent particulièrement les travaux afférents aux deux ANR du quinquennal, l’ANR Violécogenre et l’ANR Haïti, ainsi qu’une recherche portant sur l’Insémination avec Sperme de Donneurs.
  • Création et développement de cinq réseaux interuniversitaires internationaux : développement des collaborations avec les universités étrangères
    Les liens avec les universités étrangères se sont beaucoup développés dans le cadre des réseaux inter-universitaires internationaux comme en témoignent les tableaux suivants (figure 2 et tableau 3), qui résument les liens au niveau international entre le CRPPC et les universités étrangères :
    De 2009 à 2014, le CRPPC a développé de manière significative ses réseaux interuniversitaires, que ce soit au niveau national ou international. Le CRPPC est à l’initiative de la majorité d’entre eux : réseau international de la « Clinique de l’adolescence » ; de la « Clinique de la création » ; des « Liens et groupes intersubjectifs » ; du « Handicap » et de la « Petite Enfance ». Ces réseaux ont donné le jour à de nombreux colloques internationaux, organisés à Lyon 2 (neuf en tout), suivis par la publication des travaux collectifs (douze), d’articles dans des journaux nationaux et internationaux révisés par les paires et évalués par l’AERES ou d’autres bases de données internationales.

mise à jour le 3 mai 2016

Directrice: Anne BRUN, annebrunlyon@orange.fr