agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

CRPPC Portails : www - étudiants - personnels CRPPC

Vous êtes ici : Accueil > Organisation de la recherche > Les axes thématiques > Axe « Évaluation clinique des dispositifs »

Axe « Évaluation clinique des dispositifs »

 
Coordonnateurs :
Pr Anne Brun, Éric Jacquet (MCF)

Dans la suite des recherches du contrat en cours sur la modalisation des dispositifs de soin, les travaux de recherche de cet axe seront consacrés à la mise en place de critères d’évaluation clinique de ces dispositifs, notamment les dispositifs de psychothérapie institutionnelle et ceux de médiations thérapeutiques. Il s’agira d’élaborer une méthodologie clinique d’évaluation. On reproche en effet souvent aux pratiques cliniques référés à l’épistémologie psychanalytique de ne pas être scientifiquement évaluables, de façon objective, avec des critères spécifiques. Les cliniciens ont eu tendance à rester longtemps dans leur tour d’ivoire, il devient au contraire urgent d’inventer des méthodologies cliniques d’évaluation, de ne pas ne se contenter de critiquer des procédures d’évaluation conçues selon d’autres modèles que ceux référés à l’épistémologie psychanalytique, mais de proposer des modalités d’évaluation spécifiques à l’approche clinique ; autrement dit, il s’agira d’inventer des méthodologies cliniques d’évaluation des dispositifs de soin.

L’objectif scientifique de ces recherches est de poser les fondements d’une réflexion sur l’évaluation clinique des dispositifs groupaux et institutionnels de psychothérapie psychanalytique, donc de proposer les principaux éléments d’une théorie générale d’une évaluation clinique des dispositifs référés à la théorie psychanalytique, nouvelle dans sa conception. Une approche historique sera proposée, avec une perspective critique des modèles cognitivo-comportementalistes, une recension des travaux d’évaluation clinique portant sur les psychothérapies psychanalytiques individuelles sera aussi effectuée. Ensuite les chercheurs avanceront des propositions novatrices, en tentant de construire une métapsychologie de l’évaluation clinique. Cet axe sera en lien avec le réseau national « Recherches sur les Psychothérapies », qui se consacre à l’évaluation clinique des psychothérapies individuelles ; ce champ de recherche du CRPPC visant l’évaluation des dispositifs groupaux et institutionnels est novateur sur le plan national et international. Le CRPPC a initié une collaboration de recherche sur ce point avec les chercheurs des universités étrangères impliqués dans le projet international « Art, créativité et soin ».

L’évaluation décrira la spécificité et les modalités singulières des processus de symbolisation mis en œuvre dans ces cadres-dispositifs à médiation et/ou institutionnels, dans différents types de contextes pathologiques, notamment avec des pathologies lourdes, comme les problématiques narcissiques identitaires ou psychotiques. Les techniques du travail thérapeutique, ainsi que les modalités d’intervention des thérapeutes seront analysées en détail. La question de la dynamique des transferts et contre-transferts apparaîtra centrale, avec un développement des différentes formes de transfert, sur l’institution, sur les thérapeutes, sur le groupe, sur le matériau du medium, et sur le cadre dans sa matérialité.

Cet axe de recherche implique fortement les travaux des jeunes chercheurs du CRPPC. Les EC, comme les doctorants et docteurs,  ont commencé à élaborer des outils finalisés d’évaluation clinique de différents dispositifs, des tableaux d’évaluation prêts à l’emploi : ces travaux sont en plein essor. Des tableaux de repères pour une évaluation clinique seront proposés pour chaque médiation : ces outils novateurs sont très appréciés par les praticiens. Une réflexion et des tableaux d’évaluation des critères d’évaluation de différentes formes de psychothérapie institutionnelle, à partir de leur expérience commune de recherche avec des équipes « historiques » de fonctionnement de psychothérapie institutionnelle seront proposés à partir des contrats de recherche en cours avec des institutions souhaitant une évaluation clinique des modalités de la psychothérapie institutionnelle.


mise à jour le 28 avril 2016


Contacts

Directrice: Anne BRUN, annebrunlyon@orange.fr
Directrice adjointe: Magali RAVIT, magali.ravit@wanadoo.fr
Coordinatrice de recherche: Eliane GASTALDO, eliane.gastaldo@univ-lyon2.fr
Gestionnaire financier: Farida MARTINEZ, farida.matinez@univ-lyon2.fr
Université Lumière Lyon 2