agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

CRPPC Portails : www - étudiants - personnels CRPPC

Vous êtes ici : Accueil > Organisation de la recherche > Les axes thématiques > Axe « Clinique des liens intersubjectifs »

Axe « Clinique des liens intersubjectifs »

 
Coordonnateurs :
Pr. A. Ciccone, Ch. Joubert (MCF/HDR)

Le CRPPC a une longue tradition de recherches sur l’intersubjectivité, les formations subjectives communes à plusieurs psychés (alliances, pactes, contrats inconscients et autres). Les recherches sur la clinique des liens intersubjectifs continuent de préciser la modélisation et la fonction de ces formations. Elles éclairent les processus de la transmission psychique, inter et transgénérationnelle, mais aussi inter et transsubjective, dans les liens générationnels comme dans les liens entre deux ou plusieurs sujets contemporains. Les modalités identificatoires, les processus transféro-contretransférentiels, sont par exemple des objets d’études privilégiés pour certaines de ces recherches. Il en est de même des modalités de transmission créative comme toxique, aliénante. Le lien et la transmission sont étudiés également dans ce qu’ils contiennent comme fantasmes : quelle est la fonction des mythes, des croyances, des théories consistant à penser que la transmission psychique est en jeu ?

Les liens intersubjectifs sont modélisés en partie dans le champ de la « parentalité » et de la « périnatalité ». Le bébé s’individualise, se subjectivise, en même temps que le parent construit sa parentalité. La subjectivation et la parentalisation se développent de concert. Et la subjectivité se déploie à partir des expériences intersubjectives. Celles-ci doivent encore être précisées davantage dans l’épistémologie psychanalytique.

La famille est évidemment un terrain d’observation et d’étude privilégié des processus inter et transsubjectifs. La famille est un lieu de transmission psychique inconsciente entre les générations et entre la culture et le social. Le référentiel culturel en évolution agit sur les liens familiaux (familles recomposées, monoparentales, homoparentales, adoptantes, couple en cohabitation, paxés, familles migrantes) et sur la construction de la filiation et de l’identité du sujet. La parentalité, par exemple, ne peut plus se penser avec les modèles psychanalytiques traditionnels. Un remodelage des paradigmes du lien et de la psychopathologie est nécessaire pour pouvoir penser l’évolution contemporaine des formes d’expression de la souffrance psychique liée à ces mutations. Les recherches dans cet axe de la clinique de l’intersubjectivité explorent et construisent de nouveaux modèles de la psychopathologie du lien et de la transmission des modalités de lien, et théorisent de nouveaux dispositifs de soin adaptés à ces modélisations.

L’axe de la clinique des liens intersubjectifs fédèrent aussi des recherches de doctorants en cours sur – ou qui prennent en compte – des notions dérivées ou déclinées à partir de celle d’ « intersubjectivité » et de « transsubjectivité ». Ces recherches tentent ainsi de modéliser par exemple des notions comme celles d’inter et de transdiciplinarité, d’inter et de transspatialité, d’inter et de transscénalité. Chaque fois, l’enjeu consiste à éclairer les modalités de passage d’un contexte à un autre, les modalités de saisie par l’un d’un pan de la réalité psychique d’un autre, les conditions dans lesquelles deux ou plusieurs réalités, formations, espaces, peuvent tenir ensemble et être tenus ensemble. Elles cherchent aussi à dégager ce qu’il y a de commun, d’essentiel, dans des configurations différenciées (des états « psychopathologiques » et « sains » par exemple). L’éclairage porte ainsi en partie sur les limites, les bords, mais aussi les inclusions, les zones communes, les passages, les transferts, les transmissions, les transformations, d’un état, d’une zone, d’une réalité à une autre.

mise à jour le 28 avril 2016



______________________

- Cycle de Rencontres -

Séminaires du CRPPC

Conférences du CRPPC

- Rencontres annuelles -

M2 Pro

Rencontres ouvertes avec les praticiens

- Evènements -

______________________
Colloque : cadre et corps
04-02-2017

______________________
Colloque : symbolisation
31-03/01-04-2017

______________________

Université Lumière Lyon 2