agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

CRPPC Portails : www - étudiants - personnels CRPPC

Vous êtes ici : Accueil > L’équipe > Page Internet des enseignants chercheurs > GAILLARD Georges > GAILLARD Georges

GAILLARD Georges

 

Contact

- Adresse de l’établissement :
Université Lyon2 - Institut de Psychologie - C.R.P.P.C.
5 avenue P. Mendès-France CP 11 - 69676 BRON cedex
- Tél :
- Courriel/e-mail : georges.gaillard@univ-lyon2.fr/georges.gaillard@orange.fr

Fonctions et responsabilités

Maître de Conférence – Habilité à Diriger des Recherches (HDR) au département de "Psychopathologie et Psychologie Clinique" et au département "Formation en Situation Professionnelle"
Directeur du département "Formation en Situation professionnelle" (FSP)
Responsable du dispositif "Formation à Partir de la Pratique" (FPP)
Responsable du "Diplôme Universitaire d’Analyse de la Pratique" (DUAPr)
Responsable du réseau international, inter-universitaire "Groupe et liens intersubjectifs"

Thèmes de recherches

• Clinique de l’institution
• Clinique des dispositifs de régulations des groupes institués
• Processus de subjectivation et travail de la mort
• Clinique de l’institution
• La clinique de l'institution s'attache à penser les configurations de liens qui spécifient les ensembles inter et transubjectifs. Mes travaux portent sur le devenir de la pulsion de mort dans les institutions de la mésinscription (soin, travail social, etc.), et notamment de son impact sur la temporalité (entre crise généalogique, et conditions de mise en œuvre d'un processus d'historisation). La transformation des métacadres qui caractérise la période actuelle nous conduit à nous rendre attentif à la mise en crise et à la mutation des arrière-fonds sociaux et culturels, et aux incidences de ces mouvements sur la construction des collectifs de professionnels, sur le devenir des sujets, et sur la Kulturarbeit requis.
Mots clefs : institution, pulsion de mort, Kulturarbeit, crise, généalogie, historisation, méta-organisateur.
• Clinique des dispositifs de régulations des groupes institués
• Mes travaux contribuent à la clinique des groupes et portent de façon spécifique sur les groupes institués. Ils prennent notamment appui sur les apports métapsychologique de l'école française de groupe et de «l’école lyonnaise» (R. Kaës, P. Fustier, A.N. Henri, J.P. Pinel, E. Diet, J.P. Vidal, etc.) et donnent de la lisibilité aux appareillages psychiques nécessités par le "vivre ensemble", et l'investissement de la tâche primaire (le soin, l'accompagnement, etc.). Ils portent sur les identifications professionnelles, les appareillages intersubjectifs, le jeu des polarités psychiques (phallique-narcissique vs féminin), et sur les dispositifs de liaison.
Les dispositifs d'analyse de la pratique, de régulation institutionnelle, ainsi que les interventions de formation sont pensés comme participant à la régulation des groupes institués.
Mots clefs : narcissisme, pensée, appartenances, autoréflexivité, conflictualité, créativité, phallique, féminin, appareillages intersubjectifs.
• Processus de subjectivation et travail de la mort
• Les défaillances graves et précoces des liens intersubjectifs, de même que les traumatismes constituent la matière première des institutions de la mésinscription (le traumatisme spécifiant par ailleurs le champ de l’humanitaire). Ces processus deshumanisants qui altèrent le processus de la subjectivation se  retrouvent également au cœur des demandes de psychothérapie et d’analyse. Mes recherches visent à éclairer la manière dont les sujets, les groupes, et les ensembles sociaux, dans leurs processus d'appropriation subjective, donnent à la mort une place ; comment l’écoute analytique (dans les différents dispositifs où elle est à même de se déployer) permet de se déprendre de «l’attraction du meurtre, et de l’auto-destruction » (N. Zaltzman), et dans ce mouvement, de régénérer les forces de vie, et la créativité qui leur est corrélée.
Mots clefs : traumatisme, humanitaire, emprise, meurtre, auto-destruction, transfert, subjectivation, créativité.
Recherches-actions :
• en psychiatrie, en partenariat avec un Hôpital de Jour Adulte : " Le soin en trois dimensions" (2008-2011).
• en travail social, en partenariat avec une institution ITEP/SESSAD : "Transformation des prises en charge et de l'accompagnement" (2011-2014).

Publications significatives

 

mise à jour le 28 septembre 2017



______________________

- Cycle de Rencontres -

Séminaires du CRPPC

Conférences du CRPPC

- Rencontres annuelles -

M2 Pro

Rencontres ouvertes avec les praticiens

- Evènements -

______________________
Colloque : cadre et corps
04-02-2017

______________________
Colloque : symbolisation
31-03/01-04-2017

______________________

Université Lumière Lyon 2