agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

CRPPC Portails : www - étudiants - personnels CRPPC

Vous êtes ici : Accueil > L’équipe > Page Internet des enseignants chercheurs > CAMPS François-David > CAMPS François-David

CAMPS François-David

 

 

 

Contact

- Adresse de l’établissement :
Université Lyon2 - Institut de Psychologie - C.R.P.P.C.
5 avenue P. Mendès-France CP 11 - 69676 BRON cedex

Bureau K147

- Courriel/e-mail : francois.camps@univ-lyon2.fr

Fonctions et responsabilités

- Maître de Conférences en Psychopathologie et Psychologie Clinique.

- Psychologue clinicien.

Thèmes de recherches

- La clinique différentielle des dépressions : traitement des problématiques de perte au sein des diverses organisations psychiques et psychopathologiques. Et plus spécifiquement, je m’intéresse à l’étude des troubles dépressifs et de leur destin au sein des fonctionnements psychiques et psychopathologiques non-névrotiques, dans des pathologies narcissiques ou identitaires et plus précisément chez les sujets présentant une psychose dissociative. J’interroge le rôle et les fonctions des problématiques de perte ainsi que la place de l’objectalité dans les fonctionnements psychiques où la subjectivité est mise en défaut.

- La clinique différentielle des psychoses dissociées : En particulier l’étude des fonctionnements psychiques psychotiques, plus spécifiquement schizophréniques. Je m’intéresse spécialement aux différences et spécificités des formes que prend le processus schizophrénique. Il s’agit, à travers l’étude des déconstructions identitaires, de questionner les modèles psychopathologiques et métapsychologiques anciens et actuels.

- L’étude d’une clinique ordinaire de l’extrême, à travers les sports à risques et les pratiques sexuelles marginales. Il s’agit d’étudier, à travers ces phénomènes, l’évolution de la psychopathologie contemporaine, l’émergence et les formes nouvelles d’expression de la souffrance psychique ainsi que les remodelages métapsychologiques qu’ils induisent.

- Une partie de mes recherches porte la méthodologie projective en tant qu’outil méthodologique de recherche en psychologie clinique et en psychopathologie et comme instrument clinique.

Mots clefs : Thèmes de recherche 

perte ; dépression ; psychose ; schizophrénie ; extrême ; destructivité ; identité ; identifications ; subjectivité ; projectifs

 

mise à jour le 11 octobre 2017



______________________

- Cycle de Rencontres -

Séminaires du CRPPC

Conférences du CRPPC

- Rencontres annuelles -

M2 Pro

Rencontres ouvertes avec les praticiens

- Evènements -

______________________
Colloque : cadre et corps
04-02-2017

______________________
Colloque : symbolisation
31-03/01-04-2017

______________________

Université Lumière Lyon 2