agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

CRPPC Portails : www - étudiants - personnels CRPPC

Vous êtes ici : Accueil > Colloques > Colloques-congrès du CRPPC > Symbolisation et ses environnements > Symbolisation et ses environnements

Symbolisation et ses environnements

 

Le signifiant unitaire de la recherche fondamentale au CRPPC est LA SYMBOLISATION, SA CLINIQUE ET SES PSYCHOPATHOLOGIES. Cette recherche apparaît depuis de nombreuses années sous des formes sans cesse renouvelées qui concernent la modélisation des processus de symbolisation. Après une exploration de l’archaïque avec les formes primaires de symbolisation, puis du négatif avec les processus de désymbolisation et/ou d’asymbolisation, ce nouveau colloque propose d’aborder les «environs » singuliers qui façonnent le rapport à la symbolisation d’un sujet : chaque intervenant mettra en perspective la virtualité symbolisante ou les enjeux désymbolisants des contextes qui participent à la subjectivation ou, au contraire, produisent des effets désubjectivants.

La symbolisation comme processus de transformation implique l'intersubjectivité ainsi que les parts archaïques de la psyché : un des enjeux essentiels du travail de symbolisation concerne la transformation et l’appropriation des expériences premières, en lien avec les objets premiers de l’environnement. La symbolisation comme la désymbolisation ne s’effectuent jamais de manière solipsiste mais elles sont liées à la réflexivité potentielle de l’objet pour le sujet, à la groupalité psychique et aux cadres métasociaux.

Les environnements concernés à ce niveau sont multiples, depuis la contextualisation familiale des origines jusqu’à la configuration socioculturelle dans laquelle le sujet se situe et symbolise, c’est-à-dire transforme, métabolise et donne forme à ses expériences, se créant lui-même et le monde qui l’entoure dans cette mise en forme symbolisante.

mise à jour le 11 janvier 2017


Contacts

Directrice: Anne BRUN, annebrunlyon@orange.fr
Directrice adjointe: Magali RAVIT, magali.ravit@wanadoo.fr
Coordinatrice de recherche: Eliane GASTALDO, eliane.gastaldo@univ-lyon2.fr
Gestionnaire financier: Farida MARTINEZ, farida.matinez@univ-lyon2.fr
Université Lumière Lyon 2