agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

CRPPC Portails : www - étudiants - personnels CRPPC

Vous êtes ici : Accueil > Colloques > Colloques-congrès avec participation du CRPPC > QUELLE VIE PSYCHIQUE FACE A L'EFFONDREMENT SOMATIQUE?

QUELLE VIE PSYCHIQUE FACE A L'EFFONDREMENT SOMATIQUE?

 

 

« Du bonheur d’être dans le coma, de la difficulté d’en sortir » écrivait D. Bromberger. Cette phrase à elle seule condense l’objet de la réflexion que nous souhaitons déplier en quatre temps dans ce colloque. Qu’en est-il du coma ? Peut-on vraiment l’envisager comme un havre de paix ? Le sujet y est-il ? Ces questions nous amènent à faire un point sur l’actualité des comas et le travail psychique relatif à l’éveil. L’éveil est un moment particulier de la prise en charge du patient en réanimation. Il est chargé d’attentes, d’espoirs et de doutes. Il est aussi marqué par le retour à et de la sensorialité. Cette sensorialité qui s’exprime parfois douloureusement vient questionner les équipes quant à leur capacité à créer de nouveaux dispositifs de prise en charge. Comment la douleur est-elle comprise en réanimation ? Y a-t-elle une place et quel serait son rôle ? Est-il possible de croiser recherche en réanimation et en sciences humaines ? Cette question plutôt provocatrice veut proposer une ouverture vers des échanges concernant nos différentes méthodologies de recherches. Peut-on faire de la recherche à partir de la pratique, c’est-à-dire utiliser son propose dispositif de travail comme méthodologie ? Que peut apporter une telle méthode ? Quels dispositifs de soins émergent de nos pratiques ? La pluriprofessionnalité est le maître mot de la politique de santé actuelle. Comment fonctionne-t-elle en réanimation ? Quelle place fait-on à un autre identique et différent pour enrichir son travail quotidien ? Comment la hiérarchisation des soins, la protocolisation de tout acte cherche à la fois un gain de temps et d’efficacité et resserre du même coup les espaces de créativité ? Penser la réanimation comme un lieu de créativité sera le dernier moment de notre colloque. Nous allons chercher à comprendre ce qui du processus créateur reste à l’œuvre durant et après la réanimation, poussant cinéastes, auteurs et graphistes à mettre leur art au service de ces énigmes que représentent le coma et la mort. Ce colloque propose de croiser les regards depuis nos différentes professions vers un même sujet : le patient hospitalisé en réanimation et la notion d’éveil à la vie psychique.

 

  • 10e Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap SIICLHA/lab. CLIPSYD
    Colloque du SIICLHA

    Naître, grandir, vieillir
    Handicap : transitions et remaniements
    psychiques

    Vendredi 27 et samedi 28 novembre 2015

    9h-18h

    Paris

    Université Paris Ouest Nanterre La Défense - amphi B2
  • Colloque sur l'oeuvre de René ROUSSILLON
    René Roussillon

    René Roussillon est reconnu dans le monde psychanalytique, non seulement comme praticien de la psychanalyse mais comme un penseur de la psychanalyse. Cela veut dire que la psychanalyse, en tant que « nouvelle science » selon les mots de Freud, se décline au sein d’une théorie et d’une pratique singulières, visant à ouvrir de nouveaux chemins lorsque la misère psychique étreint.


    Centre de Congrès Le Manège
    Rue de la République
    73000 Chambéry
  • colloque Violences et Malêtre : discriminations et radicalisations
    colloque Violences et Malêtre : discriminations et radicalisations
  • L'évaluation...et après ?
    Ce colloque permettra de déplier et d’interroger les enjeux et les implications des dispositifs d’évaluation dans le champ de la criminologie, pratiques toutes autant risquées qu’incontournables dans la pratique clinique aujourd’hui.

    Il est indispensable de s’inscrire en envoyant un mail à l’adresse suivante : grhacc.lyon@gmail.com en indiquant en objet « COLLOQUE 2 JUIN 2016 »
  • Séminaire SIIRPPP, à la Baume (Aix-en-Provence)
    Séminaire SIIRPPP, à la Baume (Aix-en-Provence)

    Mars 2016
  • Violence contre la pensée, souffrance dans la démocratie
    Thèmes traités :

    - Laïcité et spiritualité
    - Vie privée et démocratie
    - L'humanité
    - Inégalité sociale et précarité généralisée
    - Citoyenneté

mise à jour le 6 mars 2018


Contacts

Directrice: Anne BRUN, annebrunlyon@orange.fr
Directrice adjointe: Magali RAVIT, magali.ravit@wanadoo.fr
Coordinatrice de recherche: Eliane GASTALDO, eliane.gastaldo@univ-lyon2.fr
Gestionnaire financier: Farida MARTINEZ, farida.matinez@univ-lyon2.fr

Fichiers joints

Université Lumière Lyon 2