agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

CRPPC Portails : www - étudiants - personnels CRPPC

Vous êtes ici : Accueil > Colloques > Colloques-congrès du CRPPC > Prochaine journée du M2 Pro 2015 : Vendredi 27 Février 2015

Actualité du 27 février 2015
Vendredi 27 Février 2015

Prochaine journée du M2 Pro 2015 : Vendredi 27 Février 2015

 
La 7ème journée organisée dans le cadre du Master 2 professionnel de psychopathologie et psychologie clinique s'inscrit dans la continuité de la réflexion engagée par la promotion précédente concernant les figures de la temporalité au sein de la rencontre clinique.
Pour être sujet de son histoire, l'Homme s'inscrit dans une temporalité mais également dans un espace. Alors, la dimension singulière de « chaque un » serait à penser à travers un rythme, des silences, des contre-temps... Mais aussi comme habitant d'un corps et d'une terre d'accueil.
Si ces deux notions, temps et espace, s'associent naturellement, leur complexité est également comparable. Par exemple, il ne suffit de répondre à la question "où ?" par une donnée géographique lorsque l'on est confronté à l'espace psychique.
Interroger la notion d'espace et tenter de la qualifier nous amène en effet à nous confronter à la complexité d'un concept qui, si il n'est pas délimité, renvoie à l'infinie et l'impensable. Déjà chez Freud la représentation topique de l'inconscient donnait à l'espace psychique une "forme" à travers une organisation et une délimitation.
Les terres de la pratique clinique sont autant d'espaces en exploration. Que ce soit dans une institution, dans la rue, dans une famille, chaque cadre possède des frontières réelles et parfois mouvantes. L'espace, en convoquant l'espoir d'une rencontre, laisse place à un jeu potentiel à travers l'accueil co-construit avec un hôte. Les espaces physiques s'articulent avec les espaces psychiques et dans ce mouvement ils peuvent devenir espaces de symbolisation.
En écho, les situations présentées et les différentes formes que prendront les interventions de cette journée vont nous entrainer sur les terrains actuels de la rencontre clinique à des places singulières. Comment concilier alors la notion de cadre thérapeutique avec celle de dispositif dans sa pratique ? Comment l'espace peut-il prendre la forme d'un dialogue entre le lieu de soin et l'habitat interne ? Dans quelle mesure le thérapeute et le patient peuvent-ils mettre à disposition
leurs espaces psychiques ?
Sans oublier que se mobiliser en tant que psychologue clinicien c'est surtout (re)trouvercréer un espace libre au sein d'une société où les espaces de pensée sont de plus en plus attaqués. S'engager dans sa pratique revient à vivre et à faire vivre cette aire infinie de transformation proposée par D. Winnicott.
Voilà le fil qu'empruntera cette 7ème journée afin qu'il en suscite d'autres et que cheminent nos pensées.

mise à jour le 13 décembre 2014



______________________

- Cycle de Rencontres -

Séminaires du CRPPC

Conférences du CRPPC

- Rencontres annuelles -

M2 Pro

Rencontres ouvertes avec les praticiens

- Evènements -

______________________
Colloque : cadre et corps
04-02-2017

______________________
Colloque : symbolisation
31-03/01-04-2017

______________________

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2