agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

CRPPC Portails : www - étudiants - personnels CRPPC

Vous êtes ici : Accueil > Colloques > Colloques-congrès du CRPPC > Colloque CRPPC « Évaluation qualitative et clinique des psychothérapies psychanalytiques »

Actualité du 4 au 5 mars 2016
Vendredi 4 et 5 Mars 2016

INSCRIPTION SUR PLACE POSSIBLE

Colloque CRPPC « Évaluation qualitative et clinique des psychothérapies psychanalytiques »

 

La question de l’évaluation des psychothérapies référées à la psychanalyse est devenue une préoccupation majeure des cliniciens, confrontés à l’impérialisme de méthodologies évaluatives asservies à des logiques financières ou inféodées à des méthodologies non cliniques, qui prétendent rendre compte des résultats de psychothérapies psychanalytiques : les luttes sur les terrains de soin rendent urgent le développement d’une évaluation fondée sur l’épistémologie psychanalytique.

Cette question de l’évaluation des dispositifs correspond donc à une forte demande des praticiens, et des institutions, sur les différents terrains de soin, hospitaliers et associatifs.
A partir d’une critique des méthodologies d’évaluation des psychothérapies qui ont bénéficié aux thérapies comportementales et cognitives, et défavorisé les cliniciens, ce colloque défend l’idée qu’il est urgent d’inventer des méthodologies d’évaluation spécifiques à l’approche clinique ; autrement dit, il porte sur l’invention de méthodologies cliniques d’évaluation. Les intervenants avanceront des propositions novatrices, en proposant de construire les premiers éléments d’une théorie générale d’une évaluation clinique des dispositifs référés à la théorie psychanalytique.
Les travaux de recherche sur l’évaluation des psychothérapies psychanalytiques concernent jusqu’à présent les psychothérapies individuelles mais l’évaluation de l’impact thérapeutique des dispositifs groupaux à médiation et des dispositifs institutionnels,référés à la métapsychologie psychanalytique, constitue un champ de recherche nouveau. Des chercheurs et des praticiens interrogeront ainsi les fondements d’une réflexion sur l’évaluation clinique des dispositifs groupaux et institutionnels de psychothérapie psychanalytique et proposeront des outils novateurs d’évaluation qualitative de différents dispositifs, pour rendre compte des processus thérapeutiques.
Ce colloque articulera donc la théorie à des pratiques riches, variées et actuelles, qui mettront en évidence les processus thérapeutiques et permettront de à partir de là d’évaluer les dispositifs de soin.

Lieu(x) :
4 et 5 mars 2016
Grand Amphithéâtre
Campus Berges du Rhône
18, quai Claude Bernard 69 007 LYON
UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2

mise à jour le 2 mars 2016


Contacts

Directrice: Anne BRUN, annebrunlyon@orange.fr
Directrice adjointe: Magali RAVIT, magali.ravit@wanadoo.fr
Coordinatrice de recherche: Eliane GASTALDO, eliane.gastaldo@univ-lyon2.fr
Gestionnaire financier: Farida MARTINEZ, farida.matinez@univ-lyon2.fr

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2