Vous êtes ici : Accueil > Colloques > Colloques-congrès du CRPPC > Colloque Art, médiation jeu : créativité et soin > Colloque Art, médiation jeu : créativité et soin

Colloque Art, médiation jeu : créativité et soin

Ce colloque propose une exploration du processus créateur en tant que processus psychique de transformation qui passe par le jeu ; le travail de création sera conçu comme un travail de métabolisation par la psyché d’expériences ludiques aux différents âges de la vie, processus permettant une appropriation subjective de ces expériences, et, de ce fait, une relance potentielle de la créativité du sujet.

Il s’agit d’une exploration pluridisciplinaire (anthropologie, criminologie, neurosciences, philosophie, psychologie clinique) du rôle du jeu dans le processus de symbolisation créatrice, à partir de trois champs d’investigation : un repérage et une observation des jeux aux différents âges de la vie et dans les activités créatrices, une modélisation des grandes formes des jeux ainsi repérés comme « jeux typiques » selon les âges et dans les dispositifs de médiations thérapeutiques, enfin une évaluation qualitative des processus de symbolisation engagés par ces jeux typiques dans  différents dispositifs individuels et groupaux axés sur le jeu, dispositifs institutionnels et dispositifs de soin à médiations. Ce projet de recherche vise aussi à pallier à un manque de théorisation d’ensemble de ces dispositifs, en élaborant un modèle synthétique, utilisable sur le plan international, permettant de dépasser les particularités locales de ces pratiques de soin, articulées autour d’un « medium malléable », souvent artistique.
Ce colloque correspond à la clôture d’une recherche financée par l’université Lyon 2, dans le cadre d’un appel à projets.

Programme du Colloque le fichier [PDF - 454 Ko]
Bulletin d'inscription le fichier [PDF - 17 Ko]