agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

CRPPC Portails : www - étudiants - personnels CRPPC

Vous êtes ici : Accueil > Colloques > Colloques-congrès divers > Colloque sur la violence dans la parentalité - Partie 1

Actualité du 9 au 10 janvier 2015

Colloque sur la violence dans la parentalité - Partie 1

 

Si une part de violence est inhérente au soin, celui-ci est parfois porteur de violences aux effets délétères. Il en est ainsi du soin psychique, somatique, social, comme de l’accompagnement, de l’éducation. Ces violences sont souvent clandestines, non repérées par les protagonistes. Possibilité de s’inscrire à l’une des deux manifestations ou aux deux.

Cette première partie du colloque traitera la question de la violence dans les soins, des formes et des sources de cette violence.
L’activité de soin concerne ici le soin psychique mais aussi le soin somatique, voire le soin social, les praxis qui s’adressent aux sujets porteurs de troubles ou de souffrances psychiques et/ou de troubles somatiques, fonctionnels, corporels, voire qui souffrent d’exclusion. La violence ici en question est « ordinaire », rarement reconnue par les protagonistes. Elle infi ltre les pratiques de soin et les institutions, les conditionne souvent, détourne parfois l’objet des pratiques – ou résulte d’un tel détournement. Elle peut être individuelle, groupale, institutionnelle, sociale. Elle peut concerner les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées, les malades physiques et les malades mentaux, les sujets porteurs de handicaps, les sujets en diffi culté sociales ou éducatives. Il s’agit souvent de violences clandestines, inconscientes, méconnues de leurs auteurs et parfois de leurs victimes.
Les conférences engageront une réfl exion et un débat à propos de la violence sociale et les sources sociales et sociopolitiques de la violence ; la violence institutionnelle et les sources institutionnelles et organisationnelles de la violence ; la violence interindividuelle au sein de la relation soignante et ses sources transférentielles et contre-transférentielles. Cette réflexion sera développée lors de tables rondes, par l’analyse de scènes cliniques où apparaissent l’une, l’autre ou plusieurs des formes et des sources de violence.
Lieu(x) :
Vendredi et samedi 9 et 10 janvier 2015

Boulogne, université Descartes-Paris 5

Jeudi et vendredi 26 et 27 mars 2015

Bron, université Lumière-Lyon 2

mise à jour le 14 novembre 2014


Contacts

Directrice: Anne BRUN, annebrunlyon@orange.fr
Directrice adjointe: Magali RAVIT, magali.ravit@wanadoo.fr
Coordinatrice de recherche: Eliane GASTALDO, eliane.gastaldo@univ-lyon2.fr
Gestionnaire financier: Farida MARTINEZ, farida.matinez@univ-lyon2.fr

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2