agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

CRPPC Portails : www - étudiants - personnels CRPPC

Vous êtes ici : Accueil > Colloques > Colloques-congrès divers > Colloque sur la désistance

Actualité du 26 au 27 novembre 2014

Colloque sur la désistance

 

Les termes désistance et résilience sont parfois confondus alors qu'ils ont des sens différents: sortie d'un parcours déviant / reconstruction après traumatisme.

Tisser des liens, fournir des repères et donner du sens à la souffrance sont les trois modalités éducatives qui facilitent le processus de résilience et constituent les éléments fondateurs de la désistance, à condition de s'inscrire dans des rencontres significatives, de nature à susciter une prise de distance avec la violence destructrice et à conforter une décision personnelle.

La désistance est-elle une nouvelle figure laïque de la repentance ou de la rédemption ?

Les recherches sur la désistance changent le regard que nous pouvons porter sur la personne délinquante. Ces études s'inscrivent dans les nouvelles orientations de la politique pénale orientée vers la réinsertion et la réhabilitation plutôt que sur la dissuasion.

Le courant de la désistance étudie les processus socio-judiciaires qui favorisent les sorties de la délinquance et les transformations subjectives qui amènent les personnes à se détourner des actes répréhensibles.

La qualité de la relation entre l'auteur de l'infraction et l'intervenant de probation est un facteur essentiel pour pouvoir maintenir cet engagement dans la désistance.

Les programmes sur la désistance renvoient à des questions méthodologiques et éthiques : comment les intervenants judiciaires peuvent-ils mettre en œuvre des interventions qui soutiennent les compétences de la personne à se déprendre d'une répétition ? Comment traiter les personnes de manière équitable et juste ?

Des ateliers de travail sur les interrogations des professionnels compléteront les éclairages historiques, juridiques et psychosociologiques.

 


Lieu(x) :

 

mise à jour le 14 novembre 2014


Contacts

Directrice: Anne BRUN, annebrunlyon@orange.fr
Directrice adjointe: Magali RAVIT, magali.ravit@wanadoo.fr
Coordinatrice de recherche: Eliane GASTALDO, eliane.gastaldo@univ-lyon2.fr
Gestionnaire financier: Farida MARTINEZ, farida.matinez@univ-lyon2.fr

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2