agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

CRPPC Portails : www - étudiants - personnels CRPPC

Vous êtes ici : Accueil > Colloques > Anciens colloques-congrès > Le bébé et sa famille Nouvelle solitude des parents Nouvelles perspectives dans le soin

Le bébé et sa famille Nouvelle solitude des parents Nouvelles perspectives dans le soin

 

Besançon les 20, 21, 22 juin 2013

En Occident, la tendance à l’individualisme, les transformations de la structure familiale, la mobilité sociale et l’urbanisation aboutissent au fait que les parents sont de plus en plus nombreux à se retrouver isolés de leur famille après la naissance de leur bébé. Ils peuvent alors se sentir très seuls pour faire face aux attentes, anxiétés et tâtonnements bien légitimes avec un nouveau-né. Cette situation, relativement nouvelle dans l’humanité, pourrait avoir des répercussions tant sur le « devenir parent » que sur le « devenir bébé » et sur les perspectives de soin des professionnels. La place de la famille demande à être ainsi réévaluée pour comprendre les nouveaux enjeux de la parentalité, du développement et de la vie psychique du bébé.

Une nouvelle solitude des parents apparaît de plus en plus dans la pratique malgré le développement sans précédent des sources d’information sur le bébé et ses besoins.

Comment alors envisager dans ce cadre familial la fonction de la dépression maternelle du postpartum, symptôme majeur en périnatalité ?

Si les bébés sont de plus en plus reconnus dans leurs compétences, ils doivent de plus en plus répondre aux attentes parentales. Comment se construisent-ils dans ce contexte ?

Comment les professionnels se situent-ils dans de telles situations où les parents sont peu demandeurs d’aide ?

Que nous apprennent l’histoire, la sociologie, l’anthropologie ou la thérapie familiale psychanalytique sur cette nouvelle configuration qui concerne aussi la grand-parentalité ?

Conférenciers : Miri KEREN (Israël), Nicolas FAVEZ, Elisabeth FIVAZ-DEPEURSINGE (Suisse), Pascual PALAU (Espagne), Didier HOUZEL, Pierre DELION (France). Avec comme premiers intervenants Rose-Angélique BELOT, Christèle BENONY, Michel BOUTANQUOI, Sarah BYDLOWSKI-AIDAN, Drina CANDILIS, Irène CAPPONI, Albert CICCONE, Patrice CUYNET, Elisabeth DARCHIS, Michel DUGNAT, Bernard GOLSE, Dominique JACQUES-JOUVENOT, Sylvie NEZELOF, Joëlle ROCHETTE, Claire SQUIRES, Sylvie VIAUX- SAVELON et bien sûr des membres du groupe Waimh-Francophone, du Laboratoire de psychologie etc.


mise à jour le 12 décembre 2014


Contacts

Directrice: Anne BRUN, annebrunlyon@orange.fr
Directrice adjointe: Magali RAVIT, magali.ravit@wanadoo.fr
Coordinatrice de recherche: Eliane GASTALDO, eliane.gastaldo@univ-lyon2.fr
Gestionnaire financier: Farida MARTINEZ, farida.matinez@univ-lyon2.fr
Université Lumière Lyon 2