Vous êtes ici : Accueil > Annonces > Annonce du CRPPC > Actualités > Actualités du CRPPC > Journée Master II Pro 2016

Actualité du 5 février 2016
Vendredi 5 Février 2016
8h30 - 17h

Journée Master II Pro 2016

Notre intérêt pour l'improvisation dans la pratique du psychologue est né de constats lors de notre expérience de psychologues stagiaires, où nous traversions des situations au sein desquelles nous avions le sentiment de bricoler, à partir d'un cadre interne en construction. Mais ne s'agissait-il pas là de nos premières expériences d'improvisation, expériences qui jalonneront toute notre pratique, au fil des ajustements à construire dans la rencontre avec chaque patient, chaque groupe, chaque équipe ?

À partir de situations où professionnels et anciens stagiaires se sont laissés surprendre par leurs propres jeux, initiés dans des dispositifs dont les patients
semblaient ne pas pouvoir se saisir, nous nous demanderons comment comprendre nos « improvisations ».
L'analyse de ces situations vécues questionnera la place du désir au sein de l'engagement dans le soin :
comment celui-ci peut notamment être porté un temps par les soignants, pour ensuite se dialectiser au sein de la rencontre intersubjective ? Ces interrogations ne manqueront pas de questionner la fameuse formule de Bion, « sans désir et sans mémoire », qualifiant un thérapeute dans la situation analytique. Dans les
pratiques contemporaines, ouvertes aux patients que l'on dit « sans demande », comment penser cette formule ?
Conformément à l'esprit de ces Journées, les échanges concerneront pour une grande part la transmission de la pratique clinique : comment devienton
aujourd'hui un clinicien qui se réfère à un cadre interne, socle à la fois solide et suffisamment malléable pour permettre qu'émerge la surprise ?
Au-delà de la créativité dont doit faire preuve le clinicien, nous tâcherons de penser celle qui apparaît dans l'imprévu de la rencontre, révélant peut-être
l'improvisation comme paradigme de l'imprescriptible dans la pratique clinique, irréductiblement à contrecourant des injonctions sociales procédurales.
Voilà quelques questions qui seront abordées à l'occasion de cette 8ème Journée du M2Pro Psychopathologie et Psychologie Clinique.
Contact :
journeem2pro2016@gmail.com
Lieu(x) :

Amphithéâtre Alain Mérieux, Espace A025

Université Catholique de Lyon

Campus Saint-Paul

Lyon 2

mise à jour le 15 janvier 2016

- Cycle de Rencontres -

Séminaires du CRPPC

Conférences du CRPPC

- Rencontres annuelles -