Vous êtes ici : Accueil > Annonces > Annonce du CRPPC > Actualités > Actualités du CRPPC > Clinique des liaisons dangereuses à l’adolescence

Actualité du 29 novembre 2016

Clinique des liaisons dangereuses à l’adolescence

*Agenda scientifique

Temps de discussion autour de la pratique, ans le cadre des Rencontres organisées par le Centre de recherche en psychopathologie et psychologie clinique

Accès direct : thématique | intervenant.es | le cycle de rencontres

Thématique

L’intrusion du phénomène pubertaire confronte l’adolescent.e à sa propre sexualité, à ses fantasmes et l’excitation qu’ils provoquent, à son désir. La puberté agit par le corps sur la vie psychique, déstabilise les défenses et équilibres antérieurs établis lors de la période de latence et resexualise des conflits anciens qui peuvent prendre alors une forme exacerbée, passionnelle. L’adolescent.e n’a parfois d’autre solution que de recourir à l’agir, à chercher dans le réel une solution aux conflits internes. À partir du cas de Laura, jeune fille de dix-sept ans et en s’appuyant sur l’éclairage qu’apporte son bilan psychologique, nous réfléchirons lors de cette rencontre ouverte sur les impasses identificatoires et les achoppements dans la construction du féminin qu’elles peuvent engendrer. Nous interrogerons également la porosité entre hystérie et fonctionnement limite à l’adolescence. Enfin, nous questionnerons le statut du fantasme ouvrant ainsi une réflexion sur la clinique de l’excès dans le champ de la psychopathologie de l’adolescent.e.

Intervenant.es

Conférence de François-David CAMPS, Maître de Conférences en Psychopathologie et Psychologie Clinique, Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (C.R.P.P.C.) - Institut de Psychologie - Université Lumière Lyon 2

Discutantes :
- Lisbeth BROLLES
, Psychologue Clinicienne, Docteure psychopathologie et psychologie clinique
- Magali RAVIT, Professeure en Psychopathologie et Psychologie Clinique, CRPPC.
Type :
Cycle de conférences
Lieu(x) :
amphithéâtre C

mise à jour le 23 novembre 2016

- Cycle de Rencontres -

Séminaires du CRPPC

Conférences du CRPPC

- Rencontres annuelles -

M2 Pro

Rencontres ouvertes avec les praticiens

- Evènements -